Les services secrets américains annoncent avoir contrecarré un projet d’attentat de la branche yéménite d’al-Qaïda visant à détruire un avion de ligne américain. C’est ce qu’a affirmé ce lundi 7 mai un responsable américain de l’antiterrorisme. Les circonstances dans lesquelles la CIA a fait échec à ce projet n’ont pas été précisées.
Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
L'idée était, semble-t-il, de réussir ce qui avait été raté le jour de Noël 2009. Un jeune Nigérian de 23 ans avait alors tenté d'activer des explosifs cachés dans ses sous-vêtements à bord d'un vol reliant Amsterdam à Detroit. Mais sa bombe n'avait pas fonctionné.
L'engin saisi par la CIA serait une version améliorée de la bombe de l'époque. Ce qui laisse penser aux enquêteurs américains que la même organisation, la branche yéménite d'al-Qaïda, en est à l'origine.
Quelques différences notables sont tout de même soulignées. D'abord que cette nouvelle bombe ne contient pas de métal, et n'était donc pas repérable par un détecteur d'aéroport traditionnel. L'aurait-elle été par un scanner corporel (comme on en voit de plus en plus dans les grands aéroports internationaux) ? Aucune réponse, pour l'instant, de la part de la police américaine.
Aucune précision non plus sur le destinataire de cet engin, le potentiel kamikaze, ni sur le lien éventuel avec l’assassinat de Fahd Mohamed Ahmed al-Quso. Ce yéménite de 37 ans considéré comme l’instigateur de l’attentant contre l'USS Cole en 2000 a été tué ce dimanche 6 mai dans une attaque de drone au Yémen. Certains medias américains affirment que les deux affaires sont liées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire