vendredi 9 août 2013

Ligue 1: le Paris Saint-Germain et les autres...






La Ligue 1 reprend ses droits le vendredi 9 août avec le Paris Saint-Germain qui se déplacera à Montpellier. Les deux derniers champions de France ouvriront le bal. Grand favori pour la victoire finale, le PSG devra se méfier notamment du promu monégasque, qui a dépensé près de 150 millions d’euros pour s'acheter des joueurs.

Alors que la plupart de la population pense encore vacances, le Paris Saint Germain se remet à l’œuvre dans le championnat français. Le club de la capitale qui a remporté le Trophée des champions face à Bordeaux samedi 3 août à Libreville, lance sa saison de Ligue 1 face à Montpellier. En attendant son début en Ligue des champions dès septembre.
Cette saison, les Parisiens ont pris encore une nouvelle dimension en recrutant notamment l’international uruguayen, Edison Cavani. Il devient désormais le plus gros transfert de l’histoire du championnat français (64 millions d’euros). Le nouvel homme fort du PSG fait partie du groupe retenu pour le déplacement à Montpellier. Paris a entre autres conservé ses deux joueurs vedettes : Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva.
« Nous devons marquer plus de buts »
Après le départ de Carlo Ancelotti pour le Real Madrid, le PSG se cherchait un entraîneur tout aussi capé. Mais après les supputations comme Rafael Benitez, José Mourhino ou encore Arsène Wenger, c’est finalement Laurent Blanc qui sera sur le banc. L’ancien entraîneur de Bordeaux et de l’équipe de France aura la tâche de faire encore mieux que la saison dernière. Avec 110 millions d’euros déjà dépensés depuis le début du marché des transferts, le PSG veut faire mieux. A savoir : au moins deux titres nationaux et surtout atteindre le dernier carré de la Ligue des champions. Battus en quart de final par le FC Barcelone, les Qataris qui sont à la tête du club depuis 2011, ont fait un recrutement en béton en vue de la C1.

« Paris sera le candidat le plus sérieux pour le titre. Le club a fait un recrutement de qualité mais il ne faut pas oublier nos amis olympiens. Et comme chaque année, une équipe surprise fera un bon début de championnat et se mêlera à la lutte et peut-être jusqu’à la fin. On l’a vu il y a deux ans avec Montpellier », se méfie Laurent Blanc.
Mais acheter ne suffit pas. Il faut que la mayonnaise prenne rapidement. « Il faudra traduire les moments forts au tableau d’affichage. Avec le potentiel que l’on a, nous devons marquer plus de buts », explique Lauent Blanc. Avec un budget annuel de 400 millions d’euros, le plus gros de la Ligue 1, Laurent Blanc sait qu’il n’a pas la possibilité de tatonner. Tout comme son défenseur Christophe Jallet. « Les objectifs ont été revus à la hausse et nous sommes encore plus attendus que l’an passé. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Tout le monde est prêt à relever le défi ».
« A la mi-saison il y aura forcément un adversaire désigné »
Derrière, le nouveau promu, Monaco, fait figure d’épouvantail. L'ASM a notamment acheté à prix d'or James Rodriguez, Joao Moutinho et surtout Radamel Falcao, le meilleur attaquant du monde. Le Colombien était convoité par plusieurs clubs très prestigieux. Monaco a déjà dépensé 150 millions d’euros lors de ce marché d’été. « A la mi-saison il y aura forcément un adversaire désigné au PSG si on tient la barre et le rang que l’on avait la saison dernière. Je pense que l'équipe de Monaco est très bien armée », commente Christophe Jallet. « Mais Marseille a fait un recrutement très intéressant cette année et je crois qu’ils seront présents », avance-t-il.
Pourtant, l’OM , deuxième l’an passé, n’a dépensé que 20 millions d’euros. Mais le club phocéen a conservé ses meilleurs joueurs et a recruté Dimitri Payet, Saber khlifa et aussi le Franco-Congolais Gianelli Imboula. « On se doit de rester sur le podium », assure Elie Baup, l’entraîneur marseillais.
C’est aussi l’objectif de Lyon, emmené par le jeune Clément Grenier. Sauf que les Lyonnais vient de perdre leur vedette : Lisandro. Ce dernier a rejoint le club qatari d’ Al-Gharafa. Derrière, Nice, Lille, Saint-Etienne ou encore Bordeaux vont tenter de jouer les troubles-fête pour faire comme Montpellier en 2012 : créer la surprise…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire