jeudi 11 juillet 2013

Leonardo, directeur sportif du PSG, démissionne


Le Paris Saint-Germain, champion de France en titre, a annoncé la démission de son directeur sportif Leonardo. L'ex-international brésilien était sous le coup d'une suspension pour toute la saison 2013-2014 après avoir bousculé un arbitre.
Décidément, le Paris-Saint-Germain, déjà lâché par son entraîneur Carlo Ancelotti, traverse une intersaison des plus compliquées. Deux ans presque jour pour jour après sa prise de fonction comme directeur sportif du club parisien, Leonardo jette l’éponge. 

Sa démission a été annoncée, mercredi 10 juillet, sur le site officiel du PSG, champion de France en titre, par un communiqué : "Le Paris Saint-Germain a pris connaissance aujourd'hui de la décision de Leonardo de quitter ses fonctions de directeur sportif du club à la fin de la période des transferts", soit le 2 septembre en France. "La direction du club regrette cette décision mais la respecte. Elle lui exprime ses remerciements pour le remarquable travail accompli pour construire à Paris un club européen de premier plan", précise encore le texte.

Cette annonce intervient moins d’une semaine après l’alourdissement en appel par la Commission supérieure de la Fédération française de football (FFF) de la sanction disciplinaire visant le Brésilien. Initialement suspendu pour neuf mois ferme pour avoir bousculé un arbitre en mai à l’issue du match PSG-Valenciennes, Leonardo s’est vu infligé quatre mois et demi supplémentaire. Il était donc suspendu de banc de touche, de vestiaire d’arbitre et de toutes fonctions officielles jusqu’au 30 juin 2014, c’est-à-dire pour toute la saison à venir.
Arrivée d'Arsène Wenger en juin 2014 ?

Alors que les dirigeants qataris cherche en permanence à entretenir l’image d’un club glamour,  la presse française avait fini par prendre en grippe l’élégant "Leo" qui, avant de bousculer un arbitre, avait signé des sorties médiatiques pour le moins maladroites, en critiquant notamment le niveau général des entraîneurs français et celui de la Ligue 1.  Cependant, le carnet d’adresses et l’aura de celui qui était l'homme de base du projet qatari a sans conteste permis au PSG de redorer son blason. Notamment en recrutant des joueurs de premier plan comme les Argentins Javier Pastore et Ezquiel Lavezzi, le buteur en série suédois Zlatan Ibrahimovic, les internationaux brésiliens Thiago Silva et Lucas Moura, et enfin la superstar britannique David Beckham.

Un attelage qui a offert au PSG son premier titre de champion de France depuis 1994. Mais tout se gâte quelques jours après le sacre quand le coach italien Carlo Ancelotti décide de quitter la capitale pour rejoindre le Real Madrid. Incapable d'attirer rapidement un grand entraîneur, le vent commence à tourner. Il se murmure dans les coulisses du club parisien que les Qataris n’ont pas réellement apprécié la tournure des évènements, et décidé d’engager Laurent Blanc, un entraîneur qui n’était pas vraiment sur la liste du Brésilien, pour mettre un terme à un feuilleton qui commençait à avoir des répercussions néfastes sur l’image du club.             

Reste que le divorce annoncé aujourd’hui, à un mois de la reprise du championnat, fait forcément planer un gros doute sur la suite du mercato du PSG, qui n'a toujours pas fait signer la moindre recrue, et sur lequel Leonardo était en train de plancher. 

Ce départ renforce l'idée d'une arrivée d'Arsène Wenger en juin 2014 en provenance d'Arsenal, souvent évoquée dans les médias spécialisés. L’Alsacien endosserait alors le costume de manager général, englobant le poste de directeur sportif et d’entraîneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire