mercredi 12 décembre 2012
BATIFOLAGE – Le poisson homosexuel qui voulait attirer les femelles
On se souvient de l'histoire des deux manchots homosexuels ayant adopté un œuf, peut-être même de celle du canard homosexuel nécrophile. Place au poisson qui feint l'homosexualité pour attirer les femelles. Il s'appelle le Poecilia mexicana, et pour faire face aux exigences de femelles favorisant les mâles reproducteurs les plus gros et les plus colorés, les petits mâles ont trouvé une parade : batifoler avec les autres mâles pour montrer leur santé sexuelle.
Cette découverte nous vient de chercheurs allemand ayant publié leur étude dans la revue scientifique Biology Letters. "Nous avons été très surpris de constater que des relations homosexuelles avaient la même influence sur les préférences des femelles que des relations hétérosexuelles", explique le chercheur David Bierbach, de l'université de Francfort.
L'HOMOSEXUALITÉ CONCERNE 450 ESPÈCES ANIMALES
Concrètement, les petits mâles se mordillent entre eux autour de l'orifice génital, signifiant ainsi aux femelles qu'ils sont prêts pour l'accouplement. "Cela implique que l’activité sexuelle en tant que telle est un indice utilisé par les femelles pour évaluer la qualité des mâles et cela pourrait être vrai dans d’autres espèces", souligne le chercheur, cité par la BBC.
L'homosexualité a en effet été remarquée chez près de 450 espèces animales. L'exemple le plus célèbre est celui des bonobos, ces singes qui utilisent les relations sexuelles pour tisser des liens entre les individus d'un même groupe.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire