samedi 29 décembre 2012
Côte d’Ivoire : MACA, quand les visites deviennent payantes
Les parents des détenus, sont souvent l’objet de racket de la part des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et des gardes pénitenciers en fonction à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, (MACA) ce jeudi aux heures de visites.
En rendant visite à un détenu de la Maca, il faut être muni d’un ticket délivré la veille au Parquet d’Abidjan. Des parents ignorent cela encore. Les jours de visites étant fixés les mardis et Jeudis, c’est donc les lundis et mercredis que le Parquet délivre gratuitement les fameux tickets. Les visiteurs munis de ces tickets sont acceptés à l'intérieur de la prison. Ce qui n’en ont pas, au lieu d'être refoulés par les agents commis à la surveillance de la MACA paient une somme d'argent dont l'issue reste pour l'heure indéterminée.
« Je n’ai pas de ticket. J'étais obligée de payer la somme de 2000 FCFA, » a expliqué une vielle dame, venue rendre visite à son fils incarcéré depuis huit mois environs.
Au moment où nous nous entretenons avec cette bonne dame, à moins d’un mètre de nous, un autre visiteur, certainement un habitué des lieux négociait avec un élément des FRCI pour entrer dans la prison alors qu'il n’était pas muni du sésame qui l'ouvrait les portes de la prison.
«J’ai payé 500 FCFA au garde pour qu’il m’intègre dans le rang,» a déclaré ce visiteur, quelques minutes plus tard, quand nous l'avons approché. Notre interlocuteur qui semblait s'apitoyer pour notre
cas puisque nous ne détenions pas de ticket alors que nous avions rendez-vous avec un détenu va nous conduire vers l'agent qui lui a rendu service. "Mon frère veut voir son parent, il n'a pas de ticket. Il ne savait pas qu'on entrait ici avec des tickets," a indiqué notre guide. "Il va payer la somme de 2000 FCFA. Tu sais que je dois rendre compte à mes collègues," a martelé l'homme en uniforme que nous confondions au départ avec un garde pénitencier alors qu'il 'était un élément des FRCI.
Après avoir payé les 2000 FCFA sans discuter, l'agent nous informe que nous devions laisser nos portables et autres objets de valeurs chez d'autres éléments assis à quelques mètres de l'entrée de la MACA sous un arbre.
Là-bas le service est également payant. Vous devez débourser la somme de 100 FCFA une fois la visite terminée avant de récupérer votre objet. Une quinzaine de portables étaient ce jeudi exposés sur une table comme s'ils étaient à vendre.
Ces transactions, il faut le souligner se font parfois aux yeux et au su de tout le monde. Cependant, tous ceux qui paient de l’argent avant d’avoir accès à la MACA ou en consignant leur objets précieux ne reçoivent aucun reçu de paiement des FRCI ni des gardes pénitenciers. Alors où va donc l’argent collecté? Nous comprenions tout de suite que toutes les sommes collectées ne aux éléments des FRCI et des gardes pénitenciers, au lieu d'être reversées dans les caisses de l'Etat. Du coup nous donnions raison à celui avec qui nous avons payé les 2000 FCFA puisqu'il avait promis rendre compte à ses collègues.
Nous apprenions enfin que ces pratiques ne datent pas d'aujourd'hui et qu'elles ont lieu dans la plus part des administrations publiques ivoiriennes. Même pour une déclaration de naissance dans une mairie, il faut payer de l'argent. Ainsi va la vie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire