mercredi 26 décembre 2012

Jonas Savimbi : Déjà dix ans !



Le 22 février 2012 est le dixième anniversaire de la mort du chef de la rébellion angolaise Jonas Savimbi, fondateur et dirigeant de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA) abattu en 2002 par les forces gouvernementales angolaises.
Jonas Malheiro Savimbi, fondateur et leader charismatique de l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA) a été tué par l'armée angolaise en 2002
Jonas Savimbi, leader charismatique de l’União Nacional para a Independência Total de Angola, a été tué le 22 février 2002 par l’armée régulière angolaise.
Sa mort avait mis fin à la guerre civile angolaise opposant le gouvernement marxiste-léniniste de la République populaire d’Angola et son parti dirigeant le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) à la puissante guérilla de l’UNITA soutenue par les Etats-Unis d’Amérique. Cette guerre civile a fait près d’un million de morts en 17 ans de conflit.
Dix ans après sa mort, Jonas Savimbi continue de hanter l’Angola. La mémoire de ce seigneur de guerre qui finançait son armée avec les « diamants du sang » est restée une question épineuse dans le pays.
David Zoumenou, chercheur à l’Institut d’études de sécurité de Pretoria,estime que le déclin du leadership de Jonas Savimbi a commencé en 1992, lorsqu’il a refusé de reconnaître les résultats des élections en Angola.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire