mercredi 26 mars 2014

Santé Côte d'ivoire : Comment éviter l'Ebola


Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a donné des 
conseils pratiques pour se prémunir contre le virus de l'Ebola.

L'épidémie d'Ebola, qui sévit dans le zone forestière de la Guinée, présente un risque réel de propagation en Côte d'ivoire.


Le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida a pris des mesures urgentes pour protéger les populations contre cette maladie, actuellement sans remède.Hier lundi, le ministre, Raymonde Goudou a donné des conseils pratiques pour se prémunir contre cette maladie. Les populations ont été invitées à se garder de chasser les gibiers ( singes, Chimpanzé, chauve-souris, gorilles , antilopes, porcs-épics...). Elle doivent également éviter de consommer des animaux morts dans des conditions non élucidées ou retrouvés malades dans la forêt. Les populations ne doivent pas non plus manipuler des animaux morts de cause inconnue ou retrouvés malades dans la forêt. En cas de suspicion de la maladie, à travers les symptômes ( fièvre, maux de tête, saignement...) il faut prévenir l'agent de santé de la localité la plus proche du malade. L'agent de santé doit informer la famille du malade, ses proches ou amis. De son côté, le malade doit éviter des contacts avec des personnes dans son entourage. Mieux, il doit rester chez lui et ne pas se rendre dans les lieux publics, soit à l'école, au marché, au travail ou aux rassemblements. Des mesures d'hygiène doivent être de rigueur.
A cet effet , il est conseillé de désinfecter tout objet souillé par les secrétions du malade avec une solution javellisée. Aussi, le malade est-il invité à chercher de l'aide pour les tâches ménagères qui supposent des contacts avec d'autres personnes. Au niveau de la communauté, des dispositions doivent être également prises. En effet, il est déconseillé de rentrer en contact avec les personnes en provenance des zones affectées et qui présentent une fièvre et des saignements. Le lavage des mains avec de l'eau et du savon doit se faire fréquemment et soigneusement. Il ne faut surtout pas manipuler un malade. En plus de ces mesures, le gouvernement prévoit l'organisation de campagne de sensibilisation pour renforcer la vigilance au niveau communautaire. Elles permettront de sensibiliser les populations sur les mesures pour éviter la maladie, la détection des cas et les mesures de réduction de la propagation. En outre, il est annoncé le renforcement du contrôle sanitaire aux frontières terrestres et aéroportuaires et le renforcement de la surveillance & (...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire