jeudi 16 août 2012

Afghanistan: un hélicoptère s'écrase, 11 morts dont sept militaires américains


Afghanistan: un hélicoptère s'écrase, 11 morts dont sept militaires américains


Mise à jour | KANDAHAR (Afghanistan) (AFP) - Sept soldats américains et quatre Afghans ont été tués jeudi dans la chute d'un hélicoptère dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé la force internationale de l'Otan (Isaf), sans en préciser la cause.
"L'accident a causé la mort de quatre soldats de l'Isaf, de trois membres des forces spéciales américaines, ainsi que de trois soldats et d'un interprète afghan", indique l'Isaf dans un communiqué précisant qu'une enquête est en cours sur les causes du crash.
Les victimes sont "sept militaires américains et quatre Afghans", a ensuite précisé l'Isaf sur Twitter.
Les rebelles talibans ont affirmé de leur côté avoir abattu l'aéronef. "Vers 11H00 ce matin (06H30 GMT), nos combattants ont abattu un hélicoptère de l'Isaf à Chenarto, dans le district de Shah Wali Kot de la province de Kandahar", a déclaré à l'AFP un de leur porte-paroles, Qari Yusuf Ahmadi.
"L'hélicoptère a été détruit et tout l'équipage et les soldats qui se trouvaient à bord tués", a-t-il ajouté.
Un responsable local, sous couvert d'anonymat, a confirmé la version des talibans.
Le sud afghan est, avec l'est, l'un des principaux bastions des talibans, qui combattent depuis plus de dix ans le gouvernement de Kaboul et l'Isaf.
De façon inhabituelle, l'Isaf n'a pas mentionné dans son communiqué la phrase "aucune activité ennemie n'était recensée dans la zone" de l'accident, habituellement employée à propos de ce genre d'accidents.
Les accidents d'hélicoptères sont relativement fréquents en Afghanistan, le plus souvent dus à des problèmes mécaniques ou à de mauvaises conditions météorologiques, et plus rarement à des attaques ennemies. La coalition de l'Otan s'appuie énormément sur le transport aérien en raison du terrain afghan accidenté.
En août 2011, un hélicoptère Chinook appartenant aux Etats-Unis a été abattu par les talibans près de Kaboul, tuant 8 Afghans et 30 Américains, dont 22 agents appartenant à l'unité des forces spéciales de la Marine US qui avait abattu Oussama ben Laden au Pakistan cette même année.
Cet incident était le plus meurtrier pour les troupes américaines dans les dix dernières années du conflit afghan.
Le 16 mars dernier, un hélicoptère turc s'est écrasé dans une maison en banlieue de Kaboul, tuant 12 soldats turcs et deux civils afghans.
Malgré leur longue présence en Afghanistan, les troupes de l'Otan, fortes de 130.000 hommes, n'ont pas réussi à éradiquer l'insurrection, menée par les talibans, qui semble au contraire reprendre de la vigueur ces derniers mois.
Le départ de la plupart des forces étrangères à la fin 2014, conjugué à la recrudescence des attaques talibanes et au manque d'expérience des forces de sécurité afghanes, fait s'interroger sur la capacité de l'Afghanistan à ne pas resombrer dans la guerre civile, après plus de trois décennies de conflit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire