mercredi 22 août 2012

COTE D'IVOIRE : Le PAN Mr Guillaume Soro K. "J'ai été Premier Ministre et ministre de la défense et je n'ai pas "Éradiquer" le FPI. Bien au contraire"



Chers Tous!
Absorbé que j'étais hier par mes occupations, je n'ai pu consulter mon compte Twitter. Je note ce matin qu'il y a eu beaucoup de réactions et même une certaine controverse au sujet d'un article paru sur mon site Internet signé de la plume de M. Sekongo Félicien.
Si les réactions diverses et contradictoires des Twittos me paraissent tout à fait légitimes, en revanche l'article de M. Mathieu Olivier de Jeune Afrique crée la polémique. La prompte réaction de celui-ci a donné le sentiment d'un tireur embusqué et à l'affût! On peut dire que l'article de Monsieur Sekongo lui a donné l'occasion d'ouvrir le feu et me faire passer pour ce que je ne suis pas.
Certains tiennent là certainement une revanche dont j'ignore le mobile.
Diantre ! Un article de M. Sekongo Félicien, fut-il publié sur un de mes sites, n'en fait pas pour autant la position de M. Guillaume Soro. Amalgame fâcheux et même tendancieux. Sinon à conclure que je suis le rédacteur en chef de mon site. Évitons le sensationnel, lorsqu'on a la possibilité de m'interroger sur twitter.
Ma position est connue et est sans équivoque! Je l'ai largement partagé.
Maintenant, venons-en à mon point de vue sur l'article incriminé. Disons-le tout net : je trouve certaines expressions regrettables et certains mots malheureux. En ce qui me concerne, je ne me serais jamais exprimé de la sorte. Mon histoire personnelle et ma responsabilité me l'auraient déconseillé. Oui, je connais bien le FPI des années 90. Bien des membres de ce parti ont été des compagnons de lutte.
J'ai été Premier Ministre et ministre de la défense et je n'ai pas "Éradiquer" le FPI. Bien au contraire.
Toutefois, il est aussi vrai que les récentes attaques auxquelles le pays fait face ressemblent plus à du terrorisme qu'à une lutte politique ou même au combat d'un mouvement militaro politique.
En effet, nous sommes confrontés à des personnes "sans visage" (dont le mode opératoire est d'attaquer et semer la mort puis disparaitre dans les forêts)! Ils savent bien qu'ils ne peuvent pas ébranler le régime ivoirien, mais peu importe ! Ils veulent juste semer la terreur, créer la psychose au sein des populations. Ils savent qu'ils ne pourront pas conquérir un centimètre carré du territoire ivoirien mais leur objectif est ailleurs! C'est faire le maximum de victimes innocentes hélas. Nous sommes aujourd'hui à plus de 20 morts !
Quelles sont leurs revendications? Quel est leur idéal politique ou idéologique?
Que faut-il penser et que faut-il considérer?
N'est-ce pas là du terrorisme?
Merci a tous!
GKS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire