mercredi 12 décembre 2012

HABEMUS TWITTER – La première bulle 2.0 de Benoît XVI



La première bulle 2.0 du pape Benoît XVI a pris la forme d'un gazouillis, mercredi 12 décembre 2012 à 11 h 28. Les numérologues fétichistes du 12 y verront peut-être un signe mystique ; les twittos y voient plutôt une occasion de se moquer (plutôt gentiment) du pape.

Le compte officiel, @Pontifex, rédigé en anglais (et décliné en sept langues) n'avait pas encore twitté qu'il rassemblait déjà près de 700 000 followers. Depuis une semaine, le hashtag #faiunadomandaalpapa ("pose une question au pape") permettait aux internautes d'adresser des questions en vue de cette première numérique. Une occasion unique d'évoquer des problématiques eschatologiques... qui a tourné à la blague.
Selon une étude portant sur 20 000 tweets et publiée sur le Vatican Insider, les questions posées à @Pontifex sont "pour la plupart peu pertinentes, ironiques et parfois offensantes". Parmi les tweets plus sérieux, l'étude révèle que le mot "pape" vient avant "Jésus", "Dieu", "Vierge", "Église", "Vatican", "or", "sainteté", "dimanche".
Quand la question des enfants était le thème des demandes, les termes les plus cités se sont référés à la pauvreté ("Afrique", "manger", "affamés", "or", "Tiers-Monde") mais aussi à la pédophilie ("violer", "frapper", "violenter"). Quant à l'homosexualité, les termes qui revenaient le plus étaient "accepter", "ne pas accepter", "discriminer", "prêtres", "pédophile", "se marier".
TWEET-CLASH
Sur Twitter, les réactions aux premiers tweets papaux ne se sont pas fait attendre. Beaucoup de blagues sur le français approximatif publié sur la version française @Pontifex_fr, mais aussi sur son utilisation d'un iPad, ou l'heure précise de son deuxième tweet (12 h 12).



Mais, comme le font remarquer certains twittos, le pape avait déjà twitté en juin 2011, via le compte de Vatican News.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire