Abidjan le 27 mars 2014 © koaci.com – Croiront qui voudront croire mais le coût des loyers pourraient connaître une baisse considérable a annoncé ce jeudi, le ministre ivoirien de la Construction, du logement, de l'assainissement et de l'urbanisme, Mamadou Sanogo SearchMamadou Sanogo a l'occasion d'une rencontre avec la presse initiée par le Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG SearchCICG).
Il menace déja, à l'en croire, de poursuivre les propriétaires des maisons qui ne respecteront pas les dispositions qui devraient être prises à cet effet.
« Nous ferons en sorte pour faire baisser le coût du logement en Côte d'Ivoire. Les textes sont en gestation au niveau du secrétariat du gouvernement, » a déclaré le ministre.
« Avec les textes que nous sommes entrain d'élaborer, la caution ne devra pas dépasser deux mois et l'occasion sera donné aux locataires de poursuivre les propriétaires de maisons qui ne respecteront pas les dispositions arrêtées », a-t-il ajouté.
Avouant qu'il n'est pas normal que les prix des studios oscillent entre 100 et 200 mille FCFA vu qu'ils n'offrent pas les commodités de base, le ministre ivoirien de la Construction reconnaît néanmoins que, l'absence de textes régulant le secteur est à l'origine des abus organisés par les promoteurs.
Cela doit prendre fin, a précisé Mamadou Sanogo SearchMamadou Sanogo, insistant au passage sur les nouvelles dispositions en vigueur dans la construction des bâtiments.
Selon le ministre ivoirien de la Construction a prévenu que les projets de construction R+2 doivent désormais faire l'objet d'une étude du sol.
C'est pourquoi, il invite les promoteurs à s'équiper puisqu'ils seront très bientôt sollicités vu les avantages qu'ils auront des avantages.
Le sujet relatif à l'occupation anarchique de certains espaces a été évoqué par Mamadou Sanogo SearchMamadou Sanogo. Il a mis en garde les contrevenants.
"Tant que j'occuperai ce département, je mettrai fin aux occupations des espaces verts. Je suis contre ces pratiques, » a-t-il martelé, menaçant par la suite de détruire les constructions ou arrêter d'éventuels travaux sur un des espaces.
Enfin, le ministre d'un secteur encore dominé par la corruption jusqu'à cette heure, a annoncé qu'une opération de révision des schémas directeurs des villes et la régularisation des lotissements qui n'ont pas été approuvés a été lancé par le gouvernement en vue de mettre fin progressivement au lotissement villageois.
Wassimagnon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire