lundi 1 octobre 2012

GHANA - COTE D'IVOIRE : Crise frontalière : Le Parlement ghanéen demande des explications



Le Parlement ghanéen invite le gouvernement par l'entremise de William Kwasi Aboah, le ministre de l'Intérieur à se présenter à l'hémicycle ce mardi pour lui faire un état de gestion de la crise frontalière qui prévaut entre la Côte d'Ivoire et le Ghana.

La formulation de cette demande s'explique par la non-saisie du Parlement depuis que les autorités ivoiriennes ont décidé de fermer leur frontière avec le Ghana. Les élus du peuple profiteront de l'audition du ministre William Kwasi Aboah pour savoir les raisons de la fermeture prolongée de la frontière ivoirienne d'avec le Ghana, une situation qui pénalise de nombreux citoyens, commençants et voyageurs, qui se trouvent bloqués au poste frontalier ghanéen d'Elubo.

Initiée par la Commission des enquêtes au Parlement, la demande d'explication sur la crise frontalière entre les deux pays sera une façon pour les élus d'être officiellement informés de la fermeture ivoirienne et de facto l'immobilisme à la frontière ghanéenne. Une fois qu'elle sera saisie, le Parlement pourra proposer des pistes allant vers un dénouement de la crise au gouvernement.

Rappelons que la frontière ivoirienne de Noé fermée depuis le 21 septembre dernier suite à une attaque armée par des assaillants à sa frontière, a été brièvement ouverte le 24 septembre aux piétons avant d'être à nouveau fermée.

Cette situation bloque depuis une semaine plusieurs voyageurs, commerçants et des transporteurs qui s'impatientent toujours à Elubo. Des rapports ayant fait échos d'une tentative de certaines personnes à emprunter des voies non autorisées pour se rendre en Côte d'Ivoire et ce vice-versa, ont conduit à l'instauration d'une patrouille mixte, police-militaire, à Noé et le long de la frontière ghanéenne. Les éventuels clandestins ont été prévenus qu'ils seront arrêtés et poursuivis en justice.

En dernière minute, Koaci.com apprend que parmi les voyageurs en attente de la réouverture de la frontière ivoirienne de Noé, figurent des élèves ivoiriens venus passés leur vacances au Ghana et au Togo. Peu nantis pour prendre un vol aérien pour regagner la Côte d'Ivoire, ces élèves s'impatientent toujours alors que la rentrée scolaire a déjà débuté et que les cours se poursuivent dans leur pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire