mercredi 22 août 2012

Côte d'Ivoire : Le FPI rend le gouvernement responsable des dernières attaques...





Le parti fondé par l’ex-président Laurent Gbagbo a rendu, ce mercredi 22 août, le gouvernement ivoirien responsable des attaques du samedi 18 août visant son siège et un groupe de presse, proche du parti. Le Front populaire ivoirien (FPI) réclame également la libération de son secrétaire général adjoint, Alphonse Douati, placé en détention après avoir été inculpé « d’atteinte à la sûreté de l’Etat ». De leur côté, les journaux dits pro-Gbagbo ont annoncé deux journées « presse morte » pour protester contre des agressions et menaces dont ils se disent victimes.

C’est sous haute protection de l’ONU, de la police et de la gendarmerie ivoiriennes que Laurent Akoun, secrétaire général par intérim du FPI, a tenu une conférence de presse. Ce mercredi à Abidjan, il a dénoncé ce qu’il a qualifié de « harcèlement du régime Ouattara » à l’encontre de son parti. Pour lui, les arrestations d’Alphonse Douati et d’autres militants sont « des mesures de représailles » et il appelle à leur « libération immédiate et sans condition ».
Suite à l’attaque du siège du FPI, le samedi 18 août, Laurent Akoun avait affirmé que les assaillants étaient des « pro-Ouattara ». « On les connaît, il y en a que nous avons reconnus », avait-il déclaré sans donner plus de précisions sur leur identité. De son côté, le parti présidentiel, le Rassemblement des républicains (RDR) avait condamné les violences et démenti toute implication de ses partisans.
Ce mercredi, au micro de RFI, le secrétaire général par intérim du FPI a tenu à préciser ses propos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire