lundi 20 août 2012

Occupation illégale des terres à l’ouest : Les élus et cadres Wê saisissent les ambassades





La crise post électorale a accéléré l’accaparement des forêts classées de l’ouest et l’expropriation des terres des autochtones Wê par les ressortissants de la Cedeao avec le soutien et la complicité dozos et des Frci. Depuis quelques mois, cette opération se poursuit avec une violence inouïe des forces pro-Ouattara.

Au vu et au su des organisations de défense des droits de l’homme. Conscient de l’extermination du peuple Wê si l’on n’y prend garde, les élus et cadres des régions du Cavally et du Guémon réunis au sein du comité de sauvegarde du patrimoine forestier Wê (Cspf-Wê), les élus et cadres desdites régions ont arrêté une série d’actions, mardi dernier, à l’occasion d’une rencontre au Plateau. Ils vont notamment dans les prochains jours adresser des demandes d’audiences auprès des ambassades de la France, de la Grande Bretagne, des Etats-Unis, de la Russie, de la Chine. Les élus et cadres de toutes les zones Wê vont aussi saisir l’Union africaine (Ua), l’Union européenne (Ue) et la Cour de justice de la Cedeao.

Le Cspf-Wê a également annoncé la création d’un site internet afin d’informer largement la communauté nationale et internationale sur le drame que vit tout le peuple Wê aujourd’hui étranger sur ces propres terres. Cette structure exige des tenants du pouvoir l’application effective de la loi no 98-750 du 23 décembre 1998 portant code foncier rural voté à l’unanimité par les députés ivoiriens pour réglementer la gestion foncière et gérer les conflits fonciers.

Elle exige également l’expulsion immédiate des seigneurs de guerre et de tous les clandestins qui pillent les parcs nationaux et les forêts classées afin de freiner la destruction de ces réservoirs de la biodiversité. Le Cspf-wê a vu le jour en février 2012 et est présidé par Nahi Doho, doyen des cadres et a pour secrétaire général Dr Gui Tiéhi Jean Claude, président du conseil général de Guiglo. Mardi dernier, les élus et cadres des différentes régions du Cavally et du Guémon ont effectué le déplacement pour réfléchir et trouver ensemble les voies et moyens pour porter haut la voix du peuple Wê actuellement otage des forces pro-Ouattara et de leurs supplétifs dozos qui ont droit de vie ou de mort sur les populations.

Vincent Deh
Notre Voie-20/8/2012 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire