mardi 4 septembre 2012

Emprisonnement des cadres de l’opposition, exactions des Frci François Hollande dit ses vérités à Ouattara




La joie semble immense au palais, depuis le vendredi 31 août, après l’entretien que Ouattara a eu avec le Président français. Alors que la réalité devrait inciter à une autre attitude. La fête totale dans la cour… Et Ouattara est aux anges depuis le vendredi 31 août. Car il a enfin réussi à passer le coup de fil qu’il a tant essayé au Président français, François Hollande. Après bien entendu, plusieurs tentatives infructueuses, juste après l’arrivé du socialiste à l’Elysée. Après ce fameux coup de téléphone qui a finalement abouti au bureau de Hollande, les hommes de Ouattara se sont empressés de publier un communiqué dans les rédactions qui leurs sont proches. Et bien évidemment, ils ont donné ce qu’ils pouvaient. Ou alors tout simplement, ce qu’ils voulaient servir à Abobo, car c’est là-bas qu’on continue de donner un destin messianique à Ouattara.

«Cet entretien a été l’occasion (… .) d’échanger sur le sommet de la Francophonie qui se tiendra à Kinshasa en octobre prochain, sur la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire, notamment les récents développement de l’actualité, ainsi que sur le Mali…», écrivent ainsi vaguement, les services de Ouattara. Mais ils précisent quand même que le coup de fil est parti de la Côte d’ivoire. Ce qui veut clairement dire que c’est Abidjan qui était demandeur de cet entretien. On se rappelle qu’au sortir de sa dernière visite parisienne à l’Elysée, après une visite obtenue au forceps, Ouattara avait affirmé que les deux hommes
s’appelleraient régulièrement. il a donc fait le pas le vendredi dernier, car il ne peut rien attendre de l’Elysée qui ne fait que l’ignorer. ils ne sont pas amis. Et le nouveau Président français a une vision plus humaine de la politique, au contraire de son prédécesseur.

En fait, Ouattara dont l’image est ternie dans l’opinion internationale, croyait s’offrir un bon coup de pub. Au final, selon nos sources, il a pris une douche bien froide. Car le Président français lui a dit ce qu’il ne voulait pas entendre. En réalité, François Hollande s’est indigné du climat de terreur que le pouvoir fait régner sur la Côte d’ivoire. Selon des diplomates en poste à Abidjan, Paris s’est plutôt préoccupée de la vague d’arrestations des leaders de l’opposition. Et Hollande lui a, en quelque sorte, donné une leçon politique. il lui a fait savoir qu’une démocratie a besoin d’une opposition forte. De telles paroles auraient bien pu faire plaisir à un Laurent Gbagbo. Mais pas à Ouattara. Car même la dictature de l’autocrate Houphouët ferait pâle figure devant le pouvoir Ouattara. Paris ne s’est pas aussi empêché de dire ouvertement à Ouattara qu’il obstrue le processus de réconciliation nationale qui a déjà du mal à se mettre en marche, toujours par la faute du pouvoir. Le Président français s’est, en plus inquiété, des actes de vandalisme dont est victime le patrimoine de l’opposition. Le siège du Fpi a été attaqué par des bandes armées du pouvoir. Les locaux du groupe Cyclone, la maison éditrice des journaux «Le temps», «Lg info» et «Prestige Mag», pourtant en réhabilitation, ont été incendiés. En clair, Français Hollande rappelle à Ouattara la promesse qu’il lui a faite lors de sa dernière visite en France. il avait promis de libérer les prisonniers politiques qui remplissent ses goulags. Paris l’a, à plusieurs reprises, interpellé en privé sur la question. Mais le pouvoir n’a jamais joint l’acte à sa parole. Comme il cultive à souhait l’art du spectacle, le régime minimise cette leçon de Hollande à Ouattara. Dans tous les cas, les deux hommes se sont donné rendezvous en octobre prochain, dans la ville de Kinshasa au sommet de la Francophonie. Sûrement que Ouattara aura à s’expliquer sur les dérives incroyable dans lesquelles son pouvoir bascule actuellement. La France a toujours dit que la Francophonie est une «communauté de principes et de valeurs».

Depuis le 11 avril 2011, les principes et les valeurs ont foutu le camp en Côte d’ivoire, un pays qui subit impitoyablement un régime digne du moyen âge. Ouattara voulait faire un peu de show. Mais ça été un flop. Il paraît de plus en plus isolé sur le plan internationale, abandonné presque par tout le monde. Philip Carter iii, l’ambassadeur des Usa qui fait partie de ses plus grands soutiens, en sait aujourd’hui quelques choses. C’est tout impuissant qu’il regarde son poulain plonger. L’Afrique digne lui ferme aussi ses portes. La Côte d’ivoire s’étonne que Ouattara qui aime bien les ballades à travers le monde ne soit pas aux obsèques de son « ami de longue date », le 1e ministre Meless Zenawi. Ouattara se dit ami de tout le monde. Même des nouveaux dirigeants français. Mais cela n’empêche pas les vérités. Hollande n’est pas Sarkozy.

Guehi Brence

le temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire