lundi 3 septembre 2012

Transport / Trafic Adjamé- Bingerville: Grève avortée des chauffeurs de « gbakas»




Les chauffeurs de minicars de transport en commun communément appelés « gbakas», qui assurent le trafic Adjamé- Bingerville, étaient sur le point de lancer un mot d’ordre de grève à partir de ce matin.
 Kaba Moussa, leur président, a fait savoir que cette mesure vise à dénoncer les taxes exorbitantes qu’ils paient à des « syndicats » sur le trajet. « D’Adjamé à la Riviéra, il y a au moins 11 arrêts. Et à chaque arrêt, nous devons payer 600 francs Cfa. C’est exagéré ! », s’est-il exclamé au cours d’une conversation téléphonique que nous avons eue avec lui, le 2 septembre 2012, en milieu d’après-midi. Kaba Moussa a ajouté que des négociations avaient cours au moment de notre entretien.
Aussi a-t-il promis de nous informer des décisions arrêtées. « Nous sommes en train de discuter avec les responsables des syndicats pour trouver un terrain d’entente. Il faut qu’ils acceptent de diminuer les taxes que nous payons par chargement », a-t-il insisté. Au moment où nous mettions sous presse, Kaba Moussa que nous avons joint encore a fait savoir que la grève a été annulée, un modus vivendi ayant été trouvé. Les usagers de cette zone pourront bénéficier des services des gbakas.
J. BAIKEH 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire