Supporter ivorien blessé ici sur la pelouse du stade Senghor à Dakar après l'interruption à la 74ème minutes de la encontre Sénégal - Côte d'Ivoire de ce samedi
SÉNÉGAL - DAKAR LE 15 OCTOBRE 2012 © koaci.com - Le Sénégal est décidément un véritable pays de violence. Le président sénégalais Macky Sall n’a pas apprécié les évènements honteux pour son pays qui se sont déroulés aux yeux du monde samedi dernier au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.
Le Président a vivement présenté ses excuses au peuple ivoirien en laissant entendre que les relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal ne datent pas d’aujourd’hui et qu'en espérant que ces évènements malheureux ne viendront pas ternir les relations entre les deux peuples.
Des incidents qui ont émaillé le match Sénégal-Côte d'Ivoire du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 de football.
Le chef de l’état sénégalais se désole vivement de cette situation ; c’est pourquoi, il a présenté les excuses de son pays à la Côte d’Ivoire et à la Confédération africaine de football (CAF).
Sur les antennes de la télévision nationale, M .Sall a dit que ce comportement n’honore pas l’image du Sénégal. Il a demandé à ce que cela ne se reproduise plus.
"Je tiens ici à présenter, au nom de la nation sénégalaise, les excuses au peuple ivoirien" tels furent les propos que Macky Sall a tenu depuis Kinshasa où il assistait au sommet de la francophonie.
Samedi dernier, la Côte d'Ivoire menait logiquement par deux buts à zéro lors du match retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, au stade Léopold Sédar Senghor, quand les supporters des Lions ont interrompu la rencontre à la 74 ème minute en jetant des pierres et autres objets sur la pelouse après avoir incendié le stade.
Les quelques 4000 supporters ivoiriens ont, au même titre que les joueurs, été visés et essuyés à leur tour des violences les obligeant à sauter la barrière de plus de 4 mètres pour se réfugier sur la pelouse et être encerclé par les forces de l'ordre sénégalaises. Plus de cent blessés auraient été enregistrés côté ivoirien.
Même le ministre des sports sénégalais, Malick Gakou n’a pas été épargné. Il a reçu une pierre sur la tête et a été évacué sous escorte.
Pourtant, le ministre des sports rassurait à la veille du match en laissant entendre que toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des uns et des autres.
Les experts de la Fifa sont descendus sur le terrain pour négocier ; hélas la situation était impossible pour continuer le match. Conséquence : l’arbitre avait décidé d’interrompre le match pour des raisons d’insécurité.
''Le Sénégal est un pays d’hospitalité'', a noté M. Sall, ajoutant que ''la Côte d’Ivoire était la meilleure'' équipe de ce match.
''Retournons à nos efforts . Réorganisons nos jeunes. La victoire est au bout de l’effort'', conseillé aux Lions du Sénégal et à leur encadrement technique" a soutenu le président Macky Sall.
Étrangement la RTS a fait comme si de rien n'était, passant les évènements sous silence. A cette heure quasi aucune arrestation n'a été enregistrée ni même d'enquête ouverte...
Malickou Ndiaye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire