Le samedi 13 octobre dernier à Kumasi pendant que du haut de la tribune du congrès électif du Parti National Démocratique (NDP), un parti dissident du NDC, Rawlings annonçait qu’une «révolution propre» va secouer son parti, le NDC, après les élections générales de décembre 2012, à l’opposé dans les studios de la radio Citi Fm à Accra, Inusah Fusein, le vice ministre ghanéen de l'Énergie a promis de mener une croisade pour expulser Rawlings, le fondateur du NDC. Pour Fusein, l’ex Président en cautionnant la candidature de Nana Konadu, sa femme, sous la bannière d’un autre parti (NDP), il a violé les lois de son propre parti et devra par conséquent être exclu.
De la promesse de « révolution propre » de Rawlings, il a expliqué que ce tournant va conduire à un nettoyage interne au sein du parti qu'il a fondé. A cet effet, il a rappelé que l’honnêteté dans la justice, la responsabilité et les valeurs sociales, des principes auxquels il adhère, sont mis en veilleuses par le NDC. Et comme conséquence, Rawlings a estimé que le défaut d’une prise en compte de ses principes, va conduite le NDC à perdre le pouvoir et il ira dans l'opposition.
De l’issue des élections générales de décembre, Rawlings a aussi annoncé « pouvez-vous imaginer le nombre de députés du NDC qui vont perdre leurs sièges ? Beaucoup ». Toutefois il a ajouté ce n'est pas son souhait que ces députés perdent leurs sièges au profit des candidats indépendants et des candidats du NPD mais il faut que cela arrive pour que ceux qui ont un autre agenda reconnaissent leur déviation.
A l’opposé de l’idée de la révolution du père fondateur du NDC, le ministre Inusah Fusein en vertu des lois du NDC veut mener une croisade pour expulser Rawlings du NDC. En s’appuyant sur certaines dispositions de la Constitution NDC du NDC (article 6), ce député a estimé que « nous sommes dans un pays régi par la loi et non pas la loi des hommes ... Je le dis en toute sincérité, mon interprétation de la Constitution NDC montre clairement que toute personne qui est en contravention avec la Constitution du NDC court le risque d'une sanction disciplinaire et ce cas pourrait s’appliquer Rawlings ».
Il est à rappeler que lors du congrès du NDC à Kumasi Rawlings avait déclaré que le Président John Mahama remmène de l'espoir dans le NDC. Mais avec un peu de recul le samedi dernier, Rawlings a tablé que même si le Président John Mahama rapporte de l'espoir au NDC, certains éléments au sein du parti devraient s’effacer pour ouvrir la voie à une réunification dans le NDC.
Mensah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire