mercredi 10 octobre 2012

GHANA : Rawlings se prononce sur la candidature présidentielle de sa femme



Jerry Rawlings (ph) au congrès du NDC à Kumasi

GHANA - ACCRA LE 10 OCTOBRE 2012 © koaci.com - Jerry John Rawlings, l’ex Président ghanéen et époux de Nana Konadu, annonce qu’il est solidement derrière sa femme et qu’il va la soutenir si cette dernière accepte de devenir la candidate du Nouveau Parti Démocratique (NDP) à la présidentielle de décembre 2012. Toutefois, Rawlings conseille à sa femme de démissionner des rangs du Congrès National Démocratique (NDC), le parti au pouvoir dont il est le fondateur.

Rawlings a fait cette révélation le mardi 9 octobre 2012 à Accra en marge d’une conférence animée par Festus Mogae, l’ex Président du Botswana en visite au Ghana. Pour Rawlings, son épouse a besoin du soutien qu’il lui faut en raison de ses expériences sur la scène politique ghanéenne. L’ex Président a de ce fait tablé que « je vais la soutenir comme je le fais pour un bon nombre de candidats».

De la scission au sein du NDC, en passant par la création du parti NDP et maintenant la probabilité de la candidature de Nana Konadu, plus les jours passent et que la présidentielle de décembre se rapproche, plus l’horizon politique ghanéen s’éclaircit.

De la perspective de voir Nana Konadu devenir la candidate du NDP à la présidentielle, Rawlings a déclaré « pour être franc avec vous, quand vous suivez le parcours qu’elle a emprunté depuis 1979, vous pourriez probablement faire ce qu'elle est entrain de faire. Je vais la soutenir comme je le fais pour un bon nombre de candidats ».

Toutefois, Rawlings le fondateur du NDC a d’abord conseillé à son âme sœur de « démissionner du NDC si elle a l'intention de se présenter à la direction de l'autre parti (NDP) » avant d’ajouter « je crois qu'il serait sage qu’elle démissionne ».

En expliquant un peu ses principes, Rawlings a révélé qu’il soutiendra tout parti politique qui a un niveau élevé de crédibilité et d'intégrité, tout parti qui a des principes moraux élevés. En présageant l’issue du scrutin, Rawlings a fait savoir que même si sa femme ne l’emporte pas, ce sera un investissement pour l'avenir.
Pour toute décision finale, Rawlings a dévoilé que sa femme est en dehors du pays (selon une indiscrétion en Israël) et qu’à son retour, les deux discuteront de la marche à suivre afin de donner une suite à l’éventualité de sa candidature à la tête du NDP.

Le congrès des délégués nationaux devant élire le candidat du NDP à la présidentielle de décembre 2012 est prévu pour ce samedi 13 octobre au Stade de Kumasi, une ville du centre Ghana. Les officiels du NDP ont annoncé quatre candidatures pour la primaire du parti mais compte tenu de la recherche du consensus entre les postulants, seule la candidature de Nana Konadu Rawlings a été révélée à la presse.

En réaction aux propos de Rawlings, Dramani Amidu, un professeur de science politique à l'Université Kwame Nkrumah des Sciences et Technologies, a laissé entendre que le soutien de l’ex Président à sa femme est une double allégeance car Rawlings a, à plusieurs reprises annoncé son appui à la candidature de John Dramani Mahama, le candidat du NDC qui a des chances de remporter la présidentielle.

Mensah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire